(+225) 21 358 112 | 79 123 701-02

info@externalys-group.com

CI ENG

CODE D’ETHIQUE ET DE DEONTOLOGIE

MOT DE LA DIRECTION

La conscience professionnelle est un facteur clé dans l’évolution de carrière et d’épanouissement d’un travailleur. Cette conscience professionnelle aux deux facettes (interne et externe) ne saurait être garantie si celle-ci n’est pas encadrée par des mesures restrictives à savoir des règles de bonne conduite.


Intérieurement, les valeurs que l’on nourrit sont celles qui guident notre personne et nous donne d’avoir une personnalité. C’est cette personnalité qui influe ou impact nos décisions et rapports avec le monde extérieur. Tant que nous n’épouserons pas de bonnes habitudes, à savoir une bonne conscience professionnelle, nous n’arriverons jamais à nous faire accepter par les autres qui sont pour nous « un miroir » car ils nous aident à nous améliorer comme le disait l’auteur Blaise Pascal.


Conscients de cette particularité spécifique du monde professionnelle, nous avons toujours été attaché en tant que conseil à des valeurs et principes qui guident nos faits et gestes et ce, dans nos rapports au sein de notre entreprise mais aussi avec nos PARTIES INTERESSEES.


C’est la raison fondamentale qui nous a motivé à rédiger le présent CODE D’ETHIQUE ET DE DEONTOLOGIE, qui regroupe un ensemble de règles qui devraient façonner notre personne dans nos relations avec nos PARTIES INTERESSEES en plus des Lois et Textes règlementaires. Notre engagement à nous conformer aux valeurs au sein de notre entreprise nous conduit à faire des choix éthiques en toute intégrité et en toute transparence en rédigeant ce dit document.


Nous y attachons du prix. C’est pourquoi, nous en appelons en la probité de tous et de chacun au plus grand respect de celui-ci qui renforcera à n’en point douter notre responsabilité et notre conscience professionnelle envers nous-même et envers nos PARTIES INTERESSEES. J'exhorte donc chacun d'entre vous, en tant que contributeurs-clés au succès de notre entreprise de respecter et faire respecter ce CODE D’ETHIQUE ET DE DEONTOLOGIE. Mieux, nous devons en faire un outil essentiel de « GESTION DES RISQUES ».


Bien cordialement,
Mohamadi BANDE
DIRECTEUR GENERAL

NOTRE CODE D’ETHIQUE ET DE DEONTOLOGIE

EXTERNALYS EXPERTS GROUP (2EG) conforme son activité interne et externe au respect des principes contenus dans ce présent « CODE D’ETHIQUE ET DE DEONTOLOGIE » en relation avec sa mission « Accroître et maintenir la performance des Entreprises par la gestion des risques ».


Notre objectif principal est la création de VALEURS AJOUTEES pour nos CILENTS, ASSOCIES ET COLLABORATEURS, dans le respect de la qualité des services et conditions de travail.


C'est dans ce but que s'orientent nos stratégies administratives, commerciales et financières ainsi que les conduites opérationnelles qui en dérivent, inspirées par l'efficacité dans l'exploitation des RESSOURCES.


Pour atteindre cet objectif, EXTERNALYS EXPERTS GROUP se conforme aux principes généraux des CODES D’ETHIQUE, DE DEONTOLOGIQUE et DE CONDUITE suivants :


I- CODE D’ETHIQUE :


  1. En tant que composant actif de l’Environnement économique national et international dans lesquels nous opérons, EXTERNALYS EXPERTS GROUP (2EG) s'engage à respecter et à faire respecter en son sein puis dans ses rapports externes les lois en vigueur dans lesdits environnements. Egalement, nous nous engageons dans le respect des principes éthiques communément acceptés dans la conduite des affaires notamment, l’Intégrité, la Transparence, l’Honnêteté, la Loyauté et la Bonne Foi puis à agir conformément aux règles et lois établies.

  2. EXTERNALYS EXPERTS GROUP (2EG) refuse et condamne le recours à des comportements illégitimes ou malhonnêtes envers les acteurs de l’environnement économique national et international tels que les Autorités Publiques, la Clientèle, les Travailleurs, les Investisseurs et les Concurrents pour atteindre ses objectifs. Nous réalisons nos objectifs exclusivement à travers l'excellence de nos services en termes de qualité fondés sur le professionnalisme, le savoir-faire, l'écoute du client et l’innovation.

  3. EXTERNALYS EXPERTS GROUP (2EG) applique des mesures organisationnelles aptes à prévenir la violation des principes de légalité et à garantir l’intégrité, la transparence, l'honnêteté, la loyauté et la bonne foi ainsi que le respect des codes de déontologie et de bonne conduite de la part de ses Associés, Managers et Collaborateurs puis veille à l'observation de ces mesures et à leur actualisation.

  4. EXTERNALYS EXPERTS GROUP (2EG) assure à travers l'adoption de mesures adéquates, organisationnelles, le respect de l'interdiction absolue des pratiques suivantes :
    - Corruption, demande et/ou octroi de faveur ;
    - Tout comportement collusoire, sollicitation directe/indirecte et/ou par le biais de tiers ;
    - Des avantages personnels de quelque nature qu'ils soient pour soi-même et/ou pour autrui ;
    - Des bénéfices matériels et/ou de tout autre avantage de quelque nature qu'il soit en faveur de tiers, qu'il s'agisse de sujets privés ou publics représentants de gouvernements tant local qu'étrangers.


II- CODE DE DEONTOLOGIE

Il est attendu des Associés, Managers, Collaborateurs et Consultants externes qu’on respecte et applique les valeurs suivantes :


♦ INTEGRITE
La base de la confiance et de la crédibilité accordées à nos jugements, avis et conseils.
Nous accomplissons nos missions avec Honnêteté, Diligence et Responsabilité.
Nous respectons les lois et règles de notre profession et organisation.
Nous évitons de prendre part à des activités illégales ou s’engager dans des actes déshonorants pour notre profession et organisation.
Nous respectons et contribuons aux objectifs éthiques et légitimes de l’organisation.


♦ OBJECTIVITE ET INDEPENDANCE
Montrer le plus haut niveau d’objectivité et d’indépendance professionnelle.
Nous ne prenons pas part à des activités ou relations qui pourraient compromettre ou risquer de compromettre le caractère impartial de nos jugements.
Nous n’acceptons rien de personnes qui pourraient compromettre ou risquer de compromettre nos jugements professionnels.
Nous révélons tous les faits matériels dont nous avons connaissance et qui auraient pour conséquence de fausser les rapports sur les activités examinées.


♦ CONFIDENTIALITE
La valeur et la propriété des informations que nous recevons sont divulguées qu’avec les autorisations requises, à moins qu’une obligation légale ou professionnelle ne nous l’oblige.
Nous utilisons avec prudence et protégeons les informations recueillies dans le cadre de leurs activités.
Nous n’utilisons pas ces informations pour en tirer un bénéfice personnel, ou d’une manière qui contreviendrait aux dispositions légales ou même porterait préjudice aux objectifs éthiques et légitimes de notre cabinet.


♦ COMPETENCE ET QUALITE
Nous utilisons et appliquons les connaissances, savoir-faire et expériences requis pour la réalisation de nos travaux et missions.
Nous nous engageons que dans des travaux pour lesquels nous avons les connaissances, savoir-faire et expérience nécessaires.
Nous réalisons nos travaux et missions dans le respect des Normes internationales pour les pratiques professionnelles.
Nous nous efforçons d’améliorer nos compétences, efficacités et qualité de nos travaux et missions.


III- CODE DE CONDUITE

1- LES ASSOCIES
EXTERNALYS EXPERTS GROUP (2EG) s'engage à traiter tous ses ASSOCIES à égale valeur sans comportement préférentiel.


2- LA CLIENTELE
EXTERNALYS EXPERTS GROUP (2EG) vise à offrir des services d'excellence en tenant compte des exigences de la clientèle qu’elle s'engage à satisfaire pleinement avec la plus grande disponibilité et respects des CODES D’ETHIQUE ET DEONTOLOGIE. Nous nous engageons à apporter une réponse Qualifiée, Compétente et Immédiate aux exigences de la clientèle en alignant nos comportements sur l’Intégrité, l'Honnêteté, la Courtoisie et la Bonne Collaboration.


3- LES PARTIES INTERESSEES et ACTEURS ECONOMIQUES
EXTERNALYS EXPERTS GROUP collabore dans le cadre de ses affaires avec ceux qui partagent nos valeurs. Nous nous assurons, avant de conclure une relation d’affaire que celle-ci ne compromettra pas notre indépendance, objectivité et ne créera pas de conflits d’intérêts conformément à notre CODE D’ETHIQUE ET DEONTOLOGIE.


4- LES RESSOURCES HUMAINES
EXTERNALYS EXPERTS GROUP (2EG) reconnaît le rôle fondamental des Ressources Humaines et est persuadé que le principal facteur clé de succès d'une entreprise est la contribution professionnelle des personnes qui y travaillent, dans un climat de loyauté et de confiance réciproque.
Ainsi, EXTERNALYS EXPERTS GROUP (2EG) assure la fiabilité, la compétence, le professionnalisme de son personnel et collaborateurs.
Nous considérons le respect des droits des travailleurs comme un aspect fondamental de toute activité économique. La gestion des rapports de travail est fondée sur l'égalité des chances et sur la croissance professionnelle de chacun.


5- LES CONFLITS D’INTERETS
Dans le cadre du rapport fiduciaire entretenu avec EXTERNALYS EXPERTS GROUP, Associés, Managers, Collaborateurs, Consultants externes sont tenus d'utiliser les ressources et leurs capacités professionnelles pour réaliser l'intérêt du cabinet dans le respect des principes du présent CODE D’ETHIQUE ET DE DEONTOLOGIE.
 Dans cette perspective, ceux-ci doivent éviter tout conflit d'intérêt possible entre les activités économiques personnelles et/ou familiales et les fonctions qu'ils remplissent au sein du cabinet , en s'abstenant de toute activité susceptible d'opposer un intérêt personnel, d'entraver ou de compromettre la capacité de prendre des décisions de manière impartiale et objective dans l'intérêt du cabinet. Toute situation de conflit d'intérêt même indirecte ou potentielle doit être immédiatement référée au SUPERIEUR HIERARCHIQUE ou à la DIRECTION GENERALE.


6- RESPONSABILITE SOCIALE ET SOCIETALE
EXTERNALYS EXPERTS GROUP (2EG) contribue à la société et aux collectivités en faisant équipe avec des organismes à but non lucratif, du gouvernement et d’autres entreprises afin d’avoir une influence positive relativement aux enjeux locaux, nationaux et internationaux.
EXTERNALYS EXPERTS GROUP (2EG) soutient les collectivités de différentes manières notamment en faisant des dons, en fournissant des services bénévoles et en encourageant nos parties intéressées à faire du bénévolat.
EXTERNALYS EXPERTS GROUP (2EG) soutient les efforts visant à stimuler LE DEVELOPPEMENT DURABLE et respecter les normes relatives aux DROITS de la personne.
EXTERNALYS EXPERTS GROUP (2EG) reconnais que ses activités commerciales et de services peuvent à l’occasion avoir une incidence sur l’environnement et s’efforce de réduire leurs potentielles conséquences néfastes.
Enfin, EXTERNALYS EXPERTS GROUP (2EG) est persuadé que la croissance globale doit être durable dans l'intérêt de toutes les PARTIES INTERESSEES. Ses choix d'investissement et initiatives commerciales prennent en compte le respect de l'environnement et la santé des populations. La DIRECTION adopte lorsque cela est possible et compatible, des technologies et des méthodes éco-compatibles afin de réduire l'impact environnemental de son activité.


7- LA SANTE ET LA SECURITE
EXTERNALYS EXPERTS GROUP (2EG) s'engage à garantir un environnement de travail sûr, sain et productif, également à travers la diffusion d'une culture de la sécurité, de la conscience des risques et de l'encouragement à des comportements responsables de la part de ses collaborateurs.
Tout collaborateur est directement responsable vis-à-vis de ses collègues et du cabinet en vue du maintien de la qualité des services et du travail collectif et collaboratif.
Les collaborateurs sont tenus de prévenir et d’éviter toutes situations susceptibles d'influencer négativement ladite qualité. Conformément aux dispositions contenues dans la présente CHARTE D’ETHIQUE ET DE DEONTOLOGIE, le cabinet mettra en œuvre des dispositifs sûrs afin de préserver la sécurité et la santé de ses collaborateurs ainsi que celles des parties intéressées.


8- LA PROPRIETE INTELLECTUELLE ET LE DROIT D’AUTEUR
EXTERNALYS EXPERTS GROUP (2EG) s'engage à garantir la protection des marques et des signes distinctifs, c'est-à-dire des brevets, modèles ou dessins ainsi qu'à ne pas utiliser de droits de propriété intellectuelle et commerciale telles les œuvres de l’esprit de tiers en dehors des cas consentis par la loi.
C'est pourquoi, LA DIRECTION interdit l'utilisation à quelque titre et pour quelque but que ce soit, des produits et services ayant des marques et des signes contrefaits, l’utilisation par des tiers ou des œuvres protégées par copyright et sur lesquelles elle n'a aucun droit.


9- LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT ET TERRORISME
EXTERNALYS EXPERTS GROUP (2EG) met tout en œuvre pour empêcher l'utilisation de son système économique et financier à des fins de blanchiment et de financement du terrorisme de la part de ses clients, fournisseurs et partie intéressées en vérifiant avec la plus grande diligence la respectabilité de ses contreparties commerciales avant d'instaurer avec elles des relations d'affaires.


10- L'ACCES A L’INFORMATION
EXTERNALYS EXPERTS GROUP (2EG) est pleinement conscient de l'importance d'une information claire sur son activité pour le marché, les investisseurs et les acteurs économiques en général.
Les exigences de confidentialité requise par LA DIRECTION restant entendues, le cabinet se fixe comme objectif la transparence dans ses rapports avec toutes les PARTIES INTERESSEES. Plus précisément, LA DIRECTION communique avec le marché et les parties intéressées dans le respect des critères d'intégrité, honnêteté, clarté et égalité d'accès à l’information.


11- LE RESPECT ET EXECUTION DU CODE D’ETHIQUE ET DE DEONTOLOGIE
LES ORGANES du cabinet, le TOP MANAGEMENT, ainsi que tous les collaborateurs internes et externes tels que les consultants puis les clients, les fournisseurs et toutes parties intéressées, etc. sont tenus au respect de ce CODE D’ETHIQUE ET DE DEONTOLOGIE.
EXTERNALYS EXPERTS GROUP (2EG) s'engage à maintenir, actualiser et éventuellement à intégrer les procédures, règlements ou instructions aptes à garantir que le comportement de ses organes sociaux, de son Top management, de ses collaborateurs soit respectueux des valeurs affirmées par ce CODE D’ETHIQUE ET DE DEONTOLOGIE.
LA DIRECTION a, à ce propos, prévu des mesures disciplinaires en cas de violation à travers la procédure suivante :

1/ Poser des questions avant d’agir
Le présent CODE D’ETHIQUE ET DE DEONTOLOGIE contient beaucoup d’informations d’ordre général et n’est pas exhaustif. Nous comptons sur vous pour prendre des décisions éclairées qui respectent les valeurs et engagement du Cabinet et sommes convaincus que dans le doute, vous demanderez de l’aide.

2/ Pour obtenir de l’aide
Si vous avez besoin d’aide pour une question d’éthique ou de déontologie ou que vous avez besoin de parler d’un point en particulier avec une personne impartiale, plusieurs ressources s’offrent à vous. Souvent, ces questions sont nuancées et difficiles à trancher. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons atteindre notre objectif de « faire ce qu’il faut de la bonne manière en toute conscience professionnelle ».

3/ Personnes à contacter
La plupart du temps, ce qui semble contraire à l'éthique ou violation l’est probablement. Mais, si vous n'êtes toujours pas certains de ce que vous devriez faire ou ne pas faire ou encore constatez des actions, propos ou situations suggérant l’existence d’un problème ou violation des codes, veuillez contactez :

  • Le superviseur direct ou Le Directeur de Département
  • La Direction des Ressources Humaines et Juridiques
  • Le responsable des Questions Ethiques et Qualité
  • La DIRECTION GENERALE
Par e-mail : ethics@externalys-group.com.

4/ Confidentialité et Protection contre les représailles
LA DIRECTION prend toutes les demandes d'aide et tous les signalements de fautes réelles ou présumées au sérieux. Dans la mesure du possible, votre question ou votre rapport sera traité rapidement et en toute confidentialité. Vous devez être honnêtes et transparents puis coopérer pleinement aux enquêtes internes. S'ils sont étayés, les signalements seront résolus au moyen de mesures correctives appropriées.
LA DIRECTION ne tolérera pas de représailles sous quelque forme que ce soit à l'encontre de collaborateurs qui, de bonne foi, soulèvent des problèmes ou font des rapports en matière de violations du CODE D’ETHIQUE ET DEONTOLOGIE, qu'elles soient réelles ou présumées. « La Bonne Foi » signifie simplement que vous pensez que les informations que vous avez rapportées sont vraies. En aucun cas, vous ne devez faire un rapport que vous savez être faux ou trompeur. En cas de craintes de représailles, vous devez informer immédiatement LA DIRECTION GENERALE pour la prise de mesures appropriées.