(+225) 21 358 112 | 79 123 701-02

info@externalys-group.com

CI ENG

Le contexte économique et financier de nos jours est en plein mutation et connait une évolution exponentielle.

La Mondialisation des marchés marquée par de grandes incertitudes, l’intensification de la concurrence, l’évolution rapide des besoins, les habitudes de consommation, les innovations technologiques mais aussi le développement des services, la recherche d’efficacité par l’amélioration de la qualité et la préservation de l’environnement, etc. emmènent les dirigeants d’entreprises et instituts à trouver des solutions spécialisées face à des prises de décisions de plus en plus complexes et difficiles. Cela n’est pas sans conséquences engendrant des risques financiers nécessitant le recours à l‘INGENIERIE FINANCIERE.

Ainsi, l’INGENIERIE FINANCIERE est une activité regroupant des techniques financières, juridiques et fiscales mises en œuvre afin de résoudre des problèmes financiers et patrimoniaux des actionnaires, investisseurs et dirigeants d’entreprises.

L’INGENIERIE FINANCIERE est donc l’ensemble de toutes les opérations qui touchent de près ou de loin au capital, à l’organisation, la structure, la transmission, voire la création de l’entreprise ou projet. Pour ce faire, on retrouve quelle que soit l’opération concernée, des points de passage obligés qui constituent autant d’étapes d’une mission d’INGENIERIE FINANCIERE :

  • D’abord, la collecte de toutes les données nécessaires à la définition du contexte de l’opération. Ensuite, l’analyse des informations ainsi recueillies.
  • Ensuite, l’établissement d’un diagnostic de la situation, lui-même souvent suivi d’une évaluation soit de l’entreprise dans sa globalité, soit d’élément de cette entreprise.
  • Enfin, le montage correspondant à l’opération en question (fusion, transmission, redistribution du capital, réorganisation des flux financiers au sein d’une entreprise...) et sa validation juridique.
  • En somme, une mission bien menée suppose forcément des liens très étroits entre Diagnostic, Evaluation et Finalisation juridique.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Nos consultants, spécialistes des finances et du Droit des affaires sont à vos côtés et vous accompagneront à travers ces missions suivantes :

1/ L’ANALYSE FINANCIERE DE VOTRE ENTREPRISE
Mission qui va consister à porter un jugement sur la SANTE de votre entreprise, surtout en matière de SOLVABILITE, RENTABILITE et son POTENTIEL de DEVELOPPEMENT.
Ainsi, un tel diagnostic a des objectifs multiples et en fonction des DESTINATAIRES de la mission :

  • Diagnostiquer la situation et la cause d’une entreprise en difficulté ou prévenir les risques pouvant affecter sa pérennité pour le dirigeant.
  • Connaitre l’ETAT DE SANTE d’une entreprise cible avant de lancer une opération de reprise ou d’entrée au Capital Social et limiter les risques pour l’acquéreur ou l’investisseur.
  • Identifier les failles d’un concurrent, ses fragilités afin d’orienter sa stratégie commerciale et financière.
  • Apprécier sa capacité d’endettement, sa solvabilité et continuité d’exploitation avant d’engager une demande de crédit bancaire.


2/ LA GESTION FINANCIERE ET TRESORERIE

LA GESTION FINANCIERE est au cœur de l’ORGANISATION et LA STRATEGIE GLOBALE de l’Entreprise. C’est donc une activité très importante qui s’intéresse à tous les FLUX FINANCIERS de l’Entreprise.

L’objectif essentiel de la GESTION FINANCIERE est d’assurer et maintenir la BONNE SANTE FINANCIERE de l’entreprise grâce à une bonne analyse des RATIOS FINANCIERS.
Aussi, elle permet de répondre aux investisseurs quant à la façon dont les fonds sont utilisés et quel bénéfice en tirer. Ainsi, une bonne GESTION FINANCIERE de l’Entreprise permettra de :

  • Planifier et avoir une visibilité quant au bon déroulement de l’exploitation et des projets futurs.
  • Contrôler les FLUX FINANCIERS et rendre compte de la situation financière et de Trésorerie aux Dirigeants.
  • Prendre des Décisions Optimales dans les meilleurs délais.


3/ L’EVALUATION D’ENTREPRISE

« COMBIEN VAUT MON ENTREPRISE ? »

Voilà une question que se pose souvent plusieurs chefs d’entreprise indépendamment de toutes opérations prévisibles ou dès qu’une prévision ou stratégie de croissance se présente (fusion /acquisition, vente, reprise ou augmentation de capital…).

Ainsi, EVALUER UNE ENTREPRISE va consister à estimer à partir de certains critères objectifs, la JUSTE VALEUR MARCHANDE de l’entreprise à une date donnée en vue de différentes types d’opérations (Acquisition/Fusion, Cession totale ou partielle d’ACTIFS, Information aux Investisseurs Potentiels…) ou à titre subjectif et indicatif.
Dans tous les cas, EVALUER SON ENTREPRISE quelle que soit sa motivation, a pour avantages de :

1. Connaître la valeur marchande de votre entreprise dans ce contexte économique, une information essentielle pour le dirigeant

Il est intéressant pour le dirigeant de positionner son entreprise sur le marché des entreprises et d’avoir une idée de la valeur qu’elle représente.


2. Mieux piloter et accroître la valeur de votre entreprise

Connaitre LA VALEUR de votre entreprise va vous situer sur le marché et orienter votre stratégie. Vous allez dynamiser le management de votre entreprise, repérer les éventuelles insuffisances et décider de nouveaux moyens d’actions pour les surmonter. Anticiper, mettre en place des tableaux de bord pour une gestion plus efficace et un accroissement de sa valeur. Une seconde valorisation effectuée un (1) ou deux (2) ans plus tard sera sûrement supérieure à la première.
In fine, LA VALEUR de votre entreprise constitue donc un Indicateur important de Performance de votre système de management.


3. Etre prêt à répondre à toute proposition éventuelle

Dans cet environnement économique incertain où il est difficile de gérer et de prévoir à sur le long terme, le Dirigeant doit être prêt à réagir rapidement si une opportunité se présente. Valoriser son entreprise vous place dans une position favorable dans l’éventualité d’une proposition de partenariat ou de reprise.


4/ LES MONTAGES FINANCIERS

UN MONTAGE FINANCIER est un processus qui permet d’associer plusieurs techniques de base (instruments financiers, juridiques, fiscales…) en vue d’atteindre un OBJECTIF FINANCIER DETERMINE. Les MONTAGES FINANCIERS sont généralement réalisés dans les cas suivants :

  • Transmission d’entreprise
  • Acquisition/fusion d’autres entreprises en vue d’une croissance
  • Détenir un pouvoir de contrôle dans une entreprise avec le moindre effort financier
  • Restructurer une entreprise en difficulté en vue de réaliser une Plus-Value potentielle
  • Financer un projet d’investissement
  • Réduire des charges financières à Court et Moyen terme
  • Réduire des risques déterminés (Risque de change, Fluctuation des prix de Matière première…)
  • Contrecarrer une OPA hostile…


En pratique, les principaux montages financiers sont les suivants :

  • Montages Financiers assez simples pour l’optimisation de la Trésorerie à court Terme
  • Optimisation du schéma de financement d’une privatisation
  • Reprise d’une entreprise privée via des mécanismes du style LBO (Leverage Buy Out) basés sur la notion de levier financier
  • Optimisation du schéma de financement d’une Fusion/Acquisition
  • Conception et mise en place d’une restructuration financière
  • Financement de la reprise d’une société en difficulté
  • Optimisation de la couverture contre le risque de change


Vous souhaitez bénéficier de ce service ou avez des questions ?
N'hésitez pas à nous contacter !
Un Expert vous répondra dans les 24 h qui suivent.